UN HORIZON BIEN CLAIR EN 2026

Les saints Thomas, avec leur don de lire dans la mémoire d’autrui, continuent de penser à un 3ème mandat. Et pourtant, un proverbe vieux comme Hérode enseigne qu’il faut changer les pas de danse quand on change la cadence. Cette leçon de vie devrait valoir, actuellement, tout son pesant d’or pour certains animateurs de la vie politique au Bénin. Pendant ce temps, à pas feutrés et agiles, le Président Patrice TALON descend la marche historique.

En principe, le malsain débat entretenu sur un supposé 3ème mandat doit être définitivement clos. « Le président Patrice TALON est candidat à la préservation des acquis de sa gouvernance. Donc, il va nous aider tous, le moment venu, à ce que la succession se passe bien pour le Bénin et afin que les réalisations s’amplifient au-delà de sa personne », a affirmé le Porte-Parole du Gouvernement, Wilfried Léandre HOUNGBEDJI, ce mercredi 20 mars 2024, à Parakou face à la presse.

« L’avenir ressemble à une femme enceinte ; qui sait ce qu’elle mettra au jour? » Proverbe Turc. C’est ainsi que s’annonce l’élection présidentielle de 2026. Au regard des progrès et réalisations engrangés depuis avril 2016, le Porte-Parole du Gouvernement nourrit un grand espoir : « Nous travaillerons à ce que la dynamique se poursuive pour le bien de notre pays et de chacun d’entre nous. »

Tout est désormais bien clair pour l’horizon 2026. Seuls les avisés agissent comme une fourmi. Quant aux naïfs, ils vont davantage souffler dans la trompette à l’image de la cigale dans la fable de Jean de La Fontaine.

Justin AMOUSSOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *