Commune de Dassa-Zoumè: Bientôt une Université à Kèrè

(Une délégation du palais était sur le site la semaine dernière.)

Retenue parmi les localités qui vont abriter bientôt la construction d’universités dans notre pays, la commune de Dassa-Zoumé a accueilli vendredi 22 mars dernier, une délégation venue du Palais de la République pour la validation d’un domaine situé dans l’arrondissement de Kèrè. Sur instructions du Chef de l’Etat, le président Patrice Talon, les membres du Comité Ad’hoc d’appui à la mise en œuvre des réformes du sous-secteur de l’Enseignement supérieur avec à leur tête, le Professeur Brice Sinsin ont visité avec satisfaction, le site de près de 50 hectares.

C’est le maire de la commune de Dassa-Zoumé Minakpon Oscar DJIGBENOUDE et le Chef d’arrondissement de Kèrè Brice IDJIWA qui ont conduit la délégation sur le site qui va abriter le joyau. Pour le maire de Dassa-Zoumé, le site de Kèrè est déjà retenu comme celui de l’Université d’Abomey-Calavi avec un acte de donation de la population et un arrêté de cession du site à l’UAC par la mairie. Les émissaires du président de la République sont donc rassurés de la disponibilité du domaine, un site situé au bord de la route inter-État dans une zone déjà viabilisée. L’électricité, l’eau, la fibre optique ne poseront aucune difficulté à la construction de cette université qui tient à cœur au chef de l’Etat.
Pas d’inquiétude en tout cas avec ce site sécurisé et sur lequel il est érigé d’ailleurs, des plaques qui montrent clairement que c’est non seulement une réserve administrative de la commune de Dassa-Zoumè, mais aussi, un domaine réservé pour l’Université d’Abomey-Calavi. Il faut dire que la construction de cette université viendra renforcer l’ENSBBA (l’École nationale supérieure des biosciences et biotechnologies appliquées) installée dans la commune de Dassa par arrêté ministériel en 2018. Une école créée dans la perspective de proposer des réponses aux besoins des entreprises et laboratoires qui utilisent les biotechnologies tels que les industries pharmaceutiques et cosmétiques, la santé, l’agroalimentaire et l’environnement.

Cell/Com Maire de Dassa-Zoumé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *