Fin en apothéose de la Journée Olympique 2024 : Pari gagné pour Julien Minavoa et le Cnos-Ben

(Une forte mobilisation de la population pour immortaliser l’événement)

Le samedi 22 juin 2024, Tokpa-Domè, dans la commune de Kpomassè, a été le théâtre de l’édition 2024 de la Journée Olympique au Bénin. L’événement, organisé par Julien Minavoa, Président du Comité National Olympique et Sportif Béninois (Cnos-Ben), a rassemblé un large public, comprenant des autorités locales, des chefs de village et des représentants du ministère des Sports. Parmi les personnalités présentes figuraient Pascal Govi Ayéboua, Chef d’arrondissement de Tokpa-Domè, Roger Fanou de Dekanmè, et Bonaventure Coffi Codjia, Directeur du sport d’élite.

En effet, placée sous le thème « Let’s move » (Bougeons) – Apprendre, Découvrir ensemble pour un monde meilleur, cette journée a été marquée par une multitude d’activités sportives et éducatives. Le Centre des Jeunes de Tokpa-Domè a accueilli divers jeux, notamment le football, les danses traditionnelles, la belotte, le ludo, le adji et des jeux de cartes, qui ont animé les festivités tout au long de la journée.

Des présentations ont mis en lumière l’historique des Jeux Olympiques, expliquant l’importance de la date du 23 juin et les bienfaits du sport pour la santé. Fernando Hessou, Secrétaire Général du Cnos-Ben, a souligné l’importance du sport pour une bonne santé. « Avec le sport, vous évitez d’aller à la pharmacie », a-t-il affirmé, incitant la population de Kpomassè à intégrer le sport dans leur quotidien pour un développement sain. « Le sport est la meilleure pharmacie. » a t’il ajouté.

Quant au président, Julien Minavoa , il a rappelé les missions du Comité International Olympique (CIO) et du Cnos-Ben, insistant sur la symbolique du 23 juin, date de création du CIO par le baron Pierre de Coubertin. Cette journée mondiale célèbre les valeurs de l’olympisme et encourage la pratique sportive.

Les quatre piliers de la Journée Olympique – Bouger, Apprendre, Découvrir et Ensemble – ont été mis en avant, soulignant l’engagement du Mouvement Olympique à promouvoir le sport, la culture et l’éducation pour un monde meilleur.

Cette édition 2024 de la Journée Olympique à Tokpa-Domè a non seulement renforcé la cohésion sociale mais a également encouragé les jeunes et les moins jeunes à adopter un mode de vie sain et actif.

Nel Charbel KOFFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *