Point de presse des avocats d’Olivier Boko : Ils dénoncent des irrégularités lors de son arrestation

Ce mardi 24 septembre 2024, aux environs de 22 heures, les avocats d’Olivier Boko ont tenu un point de presse au Chant d’Oiseau de Cotonou, dénonçant les circonstances et les irrégularités entourant l’arrestation de leur client. Le point de presse s’est articulé autour de trois principaux axes : les circonstances de l’arrestation, les irrégularités relevées dans le processus, et les démarches juridiques à venir.

Les circonstances de l’arrestation

Selon les avocats, l’homme d’affaires Olivier Boko a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi alors qu’il se trouvait dans un véhicule banalisé, conduit par sa femme. Ils affirment qu’il est encore difficile de déterminer avec précision l’identité des individus ayant procédé à cette arrestation, ni l’endroit où leur client a été emmené après son interpellation. Cette zone d’ombre soulève de nombreuses inquiétudes sur la transparence de l’opération.

Les irrégularités dénoncées

Les avocats ont pointé plusieurs violations des droits de leur client. En particulier, ils ont dénoncé une perquisition qu’ils estiment illégale, effectuée en dehors des heures autorisées par la loi. « Aucune perquisition n’est permise entre 21 heures et 6 heures, c’est une violation manifeste des droits de notre client », ont-ils insisté. De plus, ils soulignent que l’absence de mandats ou de notifications officielles rend la procédure encore plus douteuse, évoquant une atteinte grave à la dignité et aux droits de l’homme.

Devant la presse, le collectif d’avocats a pris à témoin le peuple béninois ainsi que la communauté internationale, exprimant leur intention de saisir les juridictions compétentes pour obtenir justice. « Nous ne permettrons pas que des pratiques contraires à l’État de droit continuent sans contestation », ont-ils martelé. Ils prévoient également de déposer plusieurs recours en justice dans les jours à venir, tout en restant ouverts à d’éventuelles médiations si cela permet de rétablir rapidement les droits de leur client.

Retenons que pour l’heure, Boko est introuvable selon ses avocats. Ni sa famille biologique, ni ses avocats, personnes n’est arrivée à se mettre en contact avec lui après l’opération

Les avocats réaffirment leur détermination à faire tout ce qui est nécessaire pour obtenir justice pour Olivier Boko, tout en appelant les citoyens à rester attentifs à l’évolution de la situation.

S.F Fidèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *