Relaxe provisoire pour Romaric Boco : la CRIET ordonne sa libération sous caution
Après plusieurs jours de détention, l’activiste Romaric Boco a obtenu une remise en liberté provisoire dans le cadre de l’affaire le concernant. Accusé de harcèlement par le biais de moyen électronique, il a vu sa demande de remise en liberté acceptée lors de l’audience de ce lundi 6 mai 2024 à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Cette décision du juge est assortie d’une caution de 2 millions de francs CFA.
Romaric Boco, militant du parti Bloc Républicain, avait été arrêté pour des déclarations qu’il aurait faites concernant le dossier du déguerpissement de Togbin. Il est poursuivi pour « harcèlement par le biais d’un système de communication » électronique par le ministre du Cadre de vie, José Tonato. L’activiste a plaidé coupable et avait déjà présenté ses excuses au ministre. Ses avocats ont plaidé pour sa remise en liberté pour des raisons de santé. Mais lors de l’audience du lundi 22 avril dernier, le délibéré de son dossier a été reporté pour ce lundi où le juge a cédé à la requête de la défense de Romaric Boco. Cependant, il devra payer une caution de 2 millions de francs CFA. Le dossier est renvoyé au lundi 1er juillet 2024 pour la suite des procédures judiciaires.
Rappelons que Romaric Boco est poursuivi pour « harcèlement par le biais d’une communication électronique » suite à des messages envoyés en privé au ministre du cadre de vie, José Didier Tonato dans une affaire d’expropriation à Togbin.
S.F Fidèle