Basketball 3×3: Jean-Marc Aloumon dévoile les Concepts Clés d’« African Quest 2023 »

La saison 2024 de la Ligue Africaine Professionnelle de Basketball 3×3 African Quest a été officiellement lancée par l’équipe de Dreals Paris le samedi 14 avril 2024 en Côte d’Ivoire. L’événement, organisé sous la forme d’un tournoi qualificatif nommé Open City, s’est tenu à Abidjan.

En effet, Jean-Marc Aloumon, Directeur Général de Dreals Paris, a profité de cette occasion pour clarifier les concepts d’Open City et d’Open House afin d’éviter toute confusion parmi les acteurs du basketball et les Fédérations partenaires.

Aloumon explique que les Open City sont des tournois de qualification essentiels pour accéder aux Open House, qui représentent les différentes étapes du circuit African Quest. Ces tournois sont souvent organisés à la demande des Fédérations nationales pour encourager le développement du basketball 3×3 dans leurs pays et permettre à leurs équipes de se qualifier pour les phases finales du tournoi.

« Les Open City sont les petits tournois qui vont qualifier aux Open House. Les Open House sont les différentes étapes de l’African Quest. Mais en amont, on fait des tournois, ou il y a des Fédérations qui nous demandent de faire des tournois pour développer les activités chez elles pour permettre de qualifier des équipes à l’étape finale. C’est comme par exemple chez nous au Bénin où on fait beaucoup de tournois. Dreals Paris peut prendre deux ou trois tournois comme Open City et la grande finale de ces Open City là c’est la grande étape pour faire partie du circuit inter-africain », précise Jean-Marc Aloumon.

Ainsi, le concept d’Open City sert de tremplin vers les Open House, offrant aux équipes de basketball 3×3 une plateforme pour démontrer leur talent et gagner une place dans le prestigieux circuit inter-africain. Dreals Paris continue ainsi de soutenir et de promouvoir le basketball 3×3 en Afrique, offrant des opportunités de croissance et de compétition aux équipes locales.

Nel Charbel KOFFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *