Assemblée nationale : La Ministre Adam Soulé Aurélie répond aux préoccupations sur la réforme des Médias au Bénin

Au Palais des gouverneurs, ce jeudi 3 juillet 2024, la Ministre du numérique et de la digitalisation, Adam Soulé Aurélie, a répondu à la question orale avec débat posée par l’honorable Baké Chabi Goro sur la réforme des médias au Bénin.

Progrès de la réforme des Médias

La Ministre Adam Soulé a rassuré les députés sur l’avancement de la réforme dans le secteur des médias. Elle a souligné que l’un des principaux objectifs de cette réforme est la création de véritables entreprises de presse. Selon elle, il est impératif de proposer des conditions incitatives pour la création d’entreprises de presse reposant sur un modèle économique adapté aux enjeux actuels du secteur.

Amélioration des conditions de vie des professionnels des Médias

La Ministre a également abordé la question de l’amélioration des conditions de vie des professionnels des médias. Elle a indiqué que le gouvernement se concentre sur la mise en place de conditions favorables pour que les entreprises de presse puissent prospérer et offrir de meilleures conditions de travail à leurs employés.

Réactions des députés

L’honorable Baké Chabi Goro de l’UP-Le Renouveau a exprimé sa satisfaction quant aux réponses apportées par le gouvernement. Elle a plaidé pour que le soutien du gouvernement aux entreprises de presse ne reste pas que des promesses verbales. Plusieurs autres députés ont insisté sur la nécessité d’améliorer le management au sein des entreprises de presse. Aké Natondé a plaidé pour une fiscalité souple en faveur des entreprises de presse, et l’honorable Mexent Djeigo a suggéré de renforcer les faîtières des journalistes, telles que l’UPMB, l’ODEM et le CNPA.

Appels à la relecture des textes et à un soutien

Les députés du Bloc Républicain ont plaidé pour une relecture des textes régissant le secteur des médias afin de clarifier les paradigmes apportés par les nouveaux médias. Eric Houndété du parti « Les Démocrates » a mis l’accent sur la précarité extrême des entreprises de presse. Il a insisté sur la nécessité de rétablir les contrats de prestation de service pour tous les organes de presse répondant aux critères. Nouréïnou Atchadé a soutenu cette demande en appelant à une utilisation équitable des ressources publiques.

La séance a permis de mettre en lumière les avancées et les défis du secteur des médias au Bénin, tout en renforçant l’engagement du gouvernement à soutenir et améliorer le secteur pour le bien-être des professionnels des médias.

S.F.F

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *