Patrice Talon renforce son engagement social avec des kits scolaires offerts aux orphelins de militaires

Le gouvernement béninois, à travers le ministère de la Défense nationale, a procédé à la distribution de kits scolaires aux enfants orphelins de militaires décédés en activité à l’occasion de la rentrée scolaire 2024–2025 dans les garnisons militaires de Kandi, Bembèrèkè, Parakou et sur l’ensemble du territoire national.
Ceci se fait dans le cadre de la 5ème édition du programme « Appui en kits scolaires aux enfants orphelins mineurs et vulnérables de militaires décédés en activité », visant à soutenir ces enfants et garantir leur accès à l’éducation.

Les enfants bénéficiaires du programme d’appui en kits scolaires aux enfants orphelins mineurs et vulnérables de militaires décédés en activité ont accueilli avec enthousiasme les camions du ministère de la Défense nationale arrivant à la garnison militaire de Kandi, chargés de centaines de kits scolaires. Destinés aux élèves allant de la maternelle jusqu’à la terminale, ces kits sont composés de sacs neufs et de tout le matériel nécessaire pour une année scolaire réussie. Ce geste a redonné le sourire aux parents qui, dans un contexte économique difficile, se disent soulagés par cette initiative. « Cela représente un souci en moins », affirment certains.

Le programme, dirigé par le Ministre Délégué auprès du Président de la République en charge de la défense nationale, Fortunet Alain Nouatin, et mis en œuvre par son assistant Placide Houmbadi et son Conseiller technique aux affaires sociales Franck Comahoué, en est à sa cinquième année.

À la fin de l’année scolaire, les résultats ont été jugés satisfaisants par le ministère. Franck Comahoué a déclaré que la majorité des enfants bénéficiaires ont maintenu un bon niveau scolaire, passant en classe supérieure pour la plupart. Une étude plus approfondie sera menée pour évaluer l’impact à long terme de ce soutien. Il a également rappelé que cette action symbolise la gratitude et la reconnaissance de l’État envers les parents de ces enfants, qui ont donné leur vie pour protéger la Nation béninoise.

« Ces fournitures vont vous aider à démarrer l’année scolaire 2024–2025 avec confiance », a lancé Franck Comahoué aux élèves, les encourageant à persévérer dans leurs études et à honorer la mémoire de leurs parents. Il a également souligné que l’État ne doit pas investir dans des élèves partisans du moindre effort, les exhortant à exceller et à faire la fierté de leur famille.

Après Kandi, la délégation a poursuivi sa tournée au camp militaire de Bembèrèkè et se rendra au camp de Parakou le mercredi 11 septembre 2024 pour poursuivre la distribution de kits. Au total, près de 900 enfants, issus de centaines de familles à travers le Bénin, recevront cette aide. Placide Houmbadi et Franck Comahoué parcourront les garnisons du nord, du centre et du sud du pays, portant avec eux le message de soutien et de solidarité du gouvernement béninois pour cette nouvelle rentrée scolaire.

Rappelons que c’est depuis 2019, que le gouvernement de Patrice Talon témoigne la solidarité de la Nation envers ces orphelins en leur offrant des meilleures conditions pour poursuivre leurs études.

S.F. Fidèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *