L’inclusion au cœur de l’éducation: les cours reprennent au Centre de Promotion Sociale des Aveugles de Segbeya

À l’instar de tous les écoliers du Bénin, les apprenants du Centre de Promotion Sociale des Aveugles de Segbeya, Cotonou retourne à l’école pour le compte de l’année scolaire 2024-2025. C’est le constat fait ce mardi 17 septembre 2024. Ce centre dédié à l’éducation des personnes malvoyantes, bénéficie d’important soutien du Ministère des Affaires sociales et de la Microfinance pour offrir des conditions optimales aux de ce centre apprenants.

Un soutien renforcé du gouvernement

« Le budget de fonctionnement a été revu à la hausse pour 2025 », nous confie Mme Sévi. Cette bonne nouvelle s’accompagne de projets ambitieux pour la rénovation complète des infrastructures du centre. Maternelle, primaire, cantine… tout est fin prêt pour accueillir les apprenants dans les meilleures conditions.Le CPSA, fort de son engagement à offrir un environnement adapté et stimulant, continue de jouer un rôle clé dans l’intégration sociale des élèves malvoyants.

Excellence académique au rendez-vous

Parmi les apprenants, certains brillent par leur performance scolaire. C’est le cas d’Antoine Agbogba, qui, avec une moyenne annuelle de 18,37, est fier de sa première place au sein de l’établissement. « Au premier semestre, j’ai obtenu 18,18 de moyenne. Je suis toujours le premier de l’établissement », se réjouit-il.

Son camarade Cyrus Dossou souligne quant à lui l’esprit d’entraide qui règne au centre : « Nous nous comprenons et on étudie ensemble. Si on ne comprend pas quelque chose, on se rapproche de nos aînés. »

Au-delà des matières académiques traditionnelles dans les collèges, le CPSA propose des cours de réadaptation pour ses élèves. « La réadaptation est le cours spécial où nous apprenons à tous les apprenants la capacité de se mouvoir seuls, les activités de la vie quotidienne et l’apprentissage du Braille », explique Mme Sévi. Une formation qui vise à rendre les élèves autonomes, une compétence essentielle dans leur quotidien.

L’engagement du gouvernement pour une meilleure inclusion

L’inclusion des personnes en situation de handicap est une priorité pour le gouvernement béninois. Boubacar Bani Yero, Directeur de l’inclusion sociale au Ministère des Affaires sociales, a rappelé les efforts déployés dans ce domaine. « Le gouvernement du Bénin a pris l’engagement d’améliorer de façon substantielle les conditions de vie des personnes handicapées. Très récemment, des mesures spécifiques ont été prises pour renforcer davantage les facteurs d’inclusion, que ce soit dans le domaine de l’employabilité ou de l’éducation », a-t-il affirmé.

Ces initiatives montrent une volonté du gouvernement de Patrice Talon à faire de l’éducation un droit pour tous, y compris pour les personnes en situation de handicap visuel, leur permettant ainsi de contribuer au développement de société béninoise.

Avec la reprise des cours au CPSA de Segbeya, l’année scolaire 2024-2025 s’annonce prometteuse, tant sur le plan scolaire que sur le plan de l’inclusion sociale.

S.F.Fidele

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *