Atelier d’échanges de la CENA: Cap sur des élections générales transparentes et rigoureuses en 2026

La Commission électorale nationale autonome a lancé un atelier d’échanges à Cotonou ce jeudi 17 octobre 2024. Cet atelier porte sur la gestion du recrutement et de la formation des agents électoraux, ainsi que sur l’accréditation des observateurs, en vue de préparer les élections générales de 2026. Une initiative saluée par les parties prenantes.

La CENA, présidée par Sacca Lafia, a initié un atelier d’échanges dans le cadre de l’évaluation des processus électoraux précédents et la préparation des élections générales de janvier 2026. L’objectif principal de cet atelier est d’améliorer la gestion du recrutement et de la formation des agents électoraux, ainsi que le processus d’accréditation des observateurs électoraux.

Dans son discours d’ouverture, Sacca Lafia, président de la Cena a rappelé l’importance de cet atelier pour revisiter les dispositifs mis en place lors des élections passées, notamment les législatives de 2023. «Les élections législatives de 2023 nous ont permis de tirer des leçons précieuses, notamment liées au recrutement et à la formation des agents électoraux, au processus d’accréditation des observateurs nationaux et internationaux», a-t-il souligné. Il a également insisté sur la nécessité de mettre en œuvre de nouvelles stratégies pour doter les agents électoraux et les professionnels des médias des outils nécessaires pour affronter les nouveaux défis.

Sacca Lafia a encouragé les participants à faire preuve d’une grande ouverture d’esprit durant cet atelier, et à formuler des recommandations innovantes et transparentes : <>, a-t-il invité.

Trois communications principales structurent cet atelier : la gestion du recrutement des agents électoraux, la qualité de leur formation, et la gestion de l’observation électorale. Ces échanges visent à apporter des solutions concrètes pour garantir des élections crédibles et transparentes en 2026.

Avec ces échanges et recommandations, la CENA pose les bases d’une gestion électorale plus rigoureuse et transparente, répondant ainsi aux défis des prochaines joutes électorales. Les élections générales de janvier 2026 s’annoncent sous le signe de la transparence, renforçant la confiance des citoyens et des acteurs politiques.

S.F . Fidèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *